Ouverture des inscriptions sur 

Chrono Puces 

Votre PPS obligatoire pour participer aux courses du 8, 14 et 24 km

REGLEMENT
Dézic’n’Trail 2025

Préliminaire

La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous les engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.

1. Lieu, date et nature de la compétition

Le 25 mai 2025, au départ des Halles de Saint Didier en Velay (43140), les différentes épreuves proposées dans le cadre de cette manifestation sont les suivantes :

  • « La Music-Halles », trail de 14 km pour 370 m de dénivelé, départ à 09h30 ;
  • « La Trema-Di-Song trail de 8 km pour 200m de dénivelé positif départ 10:00 du Crouzet ( entreprise TREMA)
  • « L'Abbaye Road », trail de 24 km pour 780 m de dénivelé, départ à 08h45 ;
  • « Les Kids Runited », courses enfants en fonction de l’âge, départs entre 11h00 et 11h30. Départ du stade de la péchoire ( St Didier)




Les détails sont disponibles sur le site internet dédié à la course et sur Chrono puces.

2. Organisateur

La manifestation est organisée par l’association Désidetrail, dont le siège social est situé à Saint Didier en Velay, 22, lieu-dit Robert 43140 Saint Didier en Velay, 0687039960. [email protected].

3. Conditions de participation

La participation à la manifestation est conditionnée à :

a) Catégorie d’âge :
Les participants doivent être nés :

  • avant le 31/12/2007 pour le trail de 14 km ;
  • avant le 31/12/2011 pour le trail de 8 km;
  • avant le 31/12/2005 pour le trail de 24 km ;
  • de 2016 à 2018 (Eveil Athlé) puis 2019 et après (Baby Athlé) pour la course enfant de 400 m ;
  • entre 2014 et 2015 (Poussins) pour la course enfant de 800 m ;
  • entre 2012 et 2013 (Benjamins) et entre 2010 et 2011 (Minimes) pour la course enfant de 1,8 km.


b) PPS ( Parcours de Prévention Santé) :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

  • soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ j’aime courir, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • un certificat PPS de moins de 3 mois à télécharger sur le site https://pps.athle.fr/


Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à I’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

Le document devra être joint au moment de l’inscription par internet, ou présenté directement au retrait des dossards.

Aucun certificat médical ne sera accepté.

c) Droit d’inscription :
Le droit d’inscription par internet est de :

  • 10 € pour le trail de 8 km;
  • 14 € pour le trail de 14 km;
  • 20€ pour le trail de 24 km ;
  • 3€ pour les courses enfants.


Une majoration de 3€ (sauf courses enfants) sera appliquée pour toute inscription sur place.
Les prestations comprises sont : animation musicale, café/ croissant d’accueil, un cadeau d’inscription, les ravitaillements à mi-parcours et à l’arrivée, une consommation offerte à l'arrivée, concert……

d) Clôture des inscriptions
La clôture des inscriptions par internet est fixée au 23/05/2024 à 24h00
pour l’ensemble des épreuves. Sur place, la possibilité d’inscription s’achèvera 30 minutes avant le départ du 24 Km et du 14 km et 1 H avant le départ du 8 km ( départ à une dizaine de kilomètres en navette) et dans la limite des places disponibles (600 participants maximum sur les 3 trails au total).

e) Athlètes handisport
 Malheureusement la typologie des parcours ne nous permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil sauf sur la course enfant.

f) Mineurs
Les athlètes mineurs, souhaitant participer aux courses, doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation.

g) Dossard
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation sur la partie avant du corps.

h) Matériel de sécurité
Aucun matériel de sécurité n’est imposé au départ, mais de par la relative autonomie sur les parcours (1 ravitaillement à mi-course environ et 1 point d'eau (pour le 24km)), nous conseillons une réserve d’eau minimum et une adaptation de l’équipement aux conditions météorologiques.

i) Rétractation

  • En cas de non-participation, il est possible de remettre le dossard à une tierce personne, dont l’identité et toutes les informations nécessaires à l’inscription devront être précisées au plus tard le 23/05/2024.
  • En cas de rétractation de l’athlète sous présentation d’un justificatif médical avant le 4/05/2025, ses frais d’inscription lui seront remboursés


j) Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.

4. Cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sans en avoir informé l’organisation. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans avoir respecté la procédure définie précédemment, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
 

5. Assurances

a) Responsabilité civile
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance souscrite auprès de SMACL Assurances.

b) Assurance dommages corporels
Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

6. Règles sportives

La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.

a) Jury
Le jury est composé des organisateurs de la course. Leurs décisions sont sans appel.

b) Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors-zone, est interdite et disqualificative.

c) Suiveurs
Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disqualification.

d) Bâtons
L’utilisation des bâtons télescopiques ou non est autorisée après le 1er km.

e) Assistance
Aucune assistance n’est autorisée.


Les temps de passage maximum sont :

  • Pour le trail de 14 km, 11h30 au point de ravitaillement situé aux environs du km 6,5 ;
  • Pour le trail de 24 km, 11h30 au point de ravitaillement situé aux environs du km 13,5.


Passés ces délais, les concurrents seront considérés comme hors-course, devront remettre leur dossard et pourront éventuellement continuer sous leur seule responsabilité en se conformant alors aux dispositions du Code de la Route.

g) Chronométrage
 Le chronométrage est assuré par des transducteurs électroniques fixés à la chaussure.

Le port d’un transducteur ne correspondant pas à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.

(Voir f) Limites horaires).

7. Classements et récompenses

a) Classements

II sera établi pour les trails 8, 14 et 24 km :

  • Un classement des 3 premiers masculins et un classement des 3 premières féminines au scratch pour le 8, 14 et 24 km.


b) Classements challenge entreprise et association :
Un classement de la première équipe pour le challenge entreprise et un pour le challenge association en tenant compte du plus grand nombre de km parcourus sur le 14 et/ou le 24 km. Attention seuls les coureurs inscrits avant le départ de la course, sous une équipe du même nom, peuvent prétendre participer au classement.

c) Récompenses
Pour les 3 trails :

  • Des produits locaux ou bons d’achats ou produits partenaires aux vainqueurs des différents classements.


c) Publication des résultats
Les résultats seront publiés sur le lieu d’arrivée et sur les sites internet suivants, www.desidetrail.fr et www.chronopuce.fr.
Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leurs résultats sur ces sites en cas de motif légitime.

8. Ravitaillements

Pour les 2 trails et le Relais :

  • Ces courses sont en semi auto-suffisance, il appartient donc aux concurrents d’emporter avec eux les ravitaillements solides et liquides qu’ils estiment nécessaires,
  • Un poste de ravitaillement sera installé au km 6.5 pour la course de 14 km et au km 13,5 pour la course de 24 km.


9. Sécurité et soins

a) Voies utilisées
La compétition se déroule en partie sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté indiqué de la chaussée ;

La compétition se déroule en partie sur des pistes et chemins, les concurrents devront impérativement suivre les indications du tracé sous peine de mise hors-course.

b) Sécurité des concurrents
La sécurité sur la manifestation est assurée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire.

c) Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.

10. Protection de l’environnement

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet, entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

11. Droit à l’image

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.

12. Force majeure

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de- facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

13. Annulation

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants se verront proposer la possibilité de reporter leurs frais d’engagement sur l’année suivante.

Je suis mineur, dois-je remplir le PPS ?

La réponse rapide est NON.

Le Parcours de Prévention Santé est réservé aux personnes de 18 ans et plus à la date de la course. Pour les personnes mineures, le règlement de la FFA prévoit le dispositif du Questionnaire de Santé ci-dessous : è