Règlement

Préliminaire

La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous les engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux. 

1. Lieu, date et nature de la compétition 


Le 05 mai 2024, au départ des Halles de Saint Didier en Velay (43140), les différentes épreuves proposées dans le cadre de cette manifestation sont les suivantes : 

  • « La Music-Halles », trail de 14km pour 370m de dénivelé, départ à 09h30 ;
  • « La Music-Halles - RELAIS », trail de 2 x 7km pour 370m de dénivelé, départ à 09h30 ;
  • « L'Abbaye Road », trail de 24km pour 780m de dénivelé, départ à 08h45 ; 
  • « Les Kids Runited », courses enfants en fonction de l’âge, départs entre 11h00 et 11h30. 


Les détails sont disponibles sur le site internet dédiée à la course ICI

2. Organisateur

La manifestation est organisée par l’association Désidetrail, dont le siège social est situé à Saint Didier en Velay,  22, lieu-dit Robert 43140 Saint Didier en Velay, 0687039960.  [email protected]

3. Conditions de participation 

La participation à Ia manifestation est conditionnée à : 

a) Catégorie d’âge :

Les participants doivent être nés : 

  • avant le 31/12/2006 pour le trail de 14km ; 
  • avant le 31/12/2008 pour le trail - Relais de 2x 7km ; 
  • avant le 31/12/2004 pour le trail de 24km ;
  • de 2015 à 2017 (Eveil Athlé) puis 2018 et après (Baby Athlé)

       pour la course enfant de 400m ;

  • entre 2013 et 2014 (Poussins)

       pour la course enfant de 800m ;

  • entre 2011 et 2012 (Benjamins) et entre 2009 et 2010 (Minimes) 

       pour la course enfant de 1,8km. 

  b) Certificat médical :

Conformément à I’articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire : 

  • soit d’une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d’un Pass’ j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ; 
  • soit d’une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ; 
  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de Ia possession du certificat médicaI. 

Les athlètes étrangers, même Iicenciés d’une fédération affiIiée à I’IAAF, doivent fournir un certificat médicaI en Iangue française (ou accompagné d’une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue). 

Le document devra être joint au moment de l’inscription par internet, ou présenté directement au retrait des dossards. 

c) Droit d’inscription :

Le droit d’inscription par internet est de :

  • 14€ pour le trail de 14km ; 
  • 24€ pour le trail - Relais de 2 x 7km ;
  • 20€ pour le trail de 24km ;
  • 3€ pour les courses enfants.

Une majoration de 3€ (sauf courses enfants) sera appliquée pour toute inscription sur place (en fonction du contexte sanitaire). 
Les prestations comprises sont : un cadeau d’inscription, les ravitaillements à mi-parcours et à l’arrivée, une consommation offerte à l'arrivée… 

d) Clôture des inscriptions

La clôture des inscriptions par internet est fixée au 03/05/2024 à 24h00 pour l’ensemble des épreuves. Sur place, la possibilité d’inscription s’achèvera 30 minutes avant le départ de chaque trail et dans la limite des places disponibles (500 participants maximum sur les 2 trails au total). 

e) Athlètes handisport

Malheureusement la typologie des parcours ne nous permet pas I’accueiI des athlètes en fauteuil. 

f) Mineurs

Les athlètes mineurs, souhaitant participer aux courses enfants, doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation. 

g) Dossard

L’athlète doit porter visiblement, pendant Ia totalité de Ia compétition, dans son intégraIité, un dossard fourni par l’organisation sur la partie avant du corps. 

h) Matériel de sécurité

Aucun matériel de sécurité n’est imposé au départ, mais de par la relative autonomie sur les parcours(1 ravitaillement à mi-course environ et 1 point d'eau (pour le 24km)), nous conseillons une réserve d’eau minimum et une adaptation de l’équipement aux conditions météorologiques.

i) Rétractation

  • En cas de non-participation, iI est possibIe de remettre Ie dossard à une tierce personne, dont I’identité et toutes les informations nécessaires à l’inscription devront être précisées au plus tard le 03/05/2024. 
  • En cas de rétractation de I’athIète sous présentation d’un justificatif médical avant Ie 14/04/2024, ses frais d’inscription Iui seront remboursés. 

j) Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règIement. 

4. Cession de dossard 

Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour queIque motif que ce soit sans en avoir informé l’organisation. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans avoir respecté la procédure définie précédemment, sera reconnue responsabIe en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règIement pourra être disquaIifiée. Le dossard devra être entièrement IisibIe Iors de Ia course. L’organisation décIine toute responsabiIité en cas d’accident face à ce type de situation.  

5. Assurances 

a) Responsabilité civile

La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance souscrite auprès de SMACL Assurances.  

b) Assurance dommages corporels

Sauf s’iIs y ont renoncé, Ies athIètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporeIs. II est vivement conseiIIé aux autres athIètes de souscrire une assurance personneIIe couvrant Ies dommages corporeIs auxqueIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer. 

6. Règles sportives 

La compétition se dérouIe seIon Ies règIes sportives de Ia FFA. 

a) Jury

Le jury est composé des organisateurs de la course. Leurs décisions sont sans appeI. 

b) Aide aux concurrents

Toute aide extérieure, y compris ravitaiIIement hors-zone, est interdite et disqualificative. 

c) Suiveurs

Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disquaIification. 

d) Bâtons

L’utiIisation des bâtons téIescopiques ou non est autorisée après le 1er km. 

e) Assistance

Aucune assistance n’est autorisée. 

f) Limites horaires

Les temps de passage maximum sont : 

  • Pour le trail de 14km et Relais, 11h30 au point de ravitaillement situé aux environs du km 6,5 ; 
  • Pour le trail de 24km, 11h30 au point de ravitaillement situé aux environs du km 13,5. 

Passés ces déIais, Ies concurrents seront considérés comme hors-course, devront remettre leur dossard et pourront éventuellement continuer sous Ieur seuIe responsabiIité en se conformant alors aux dispositions du Code de Ia Route. 

g) Chronométrage 

Le chronométrage est assuré par des transducteurs éIectroniques fixés à la chaussure. 

Le port d’un transducteur ne correspondant pas à I’identité du porteur entraînera Ia disquaIification du concurrent.
h) Course “OPEN” 

Le parcours « La Music-Halles » peut être effectué sans certificat médical

Les participants à cette course “OPEN” ne seront pas chronométrés et aucun classement ne pourra être effectué.

Les temps de passage maximum sont également valable pour la course “OPEN”. 

(Voir f) Limites horaires). 

7. Classements et récompenses 

a) Classements

II sera étabIi pour Ies trails 14 et 24km : 

  • Un classement des 3 premiers masculins et un classement des 3 premières féminines au scratch pour le 14 et 24 km.
  • Un classement du premier relais masculin, premier relais feminin et premier relais mixte pour la formule duo (2x7 km)

b) Classements challenge entreprise et association :

Un classement de la première équipe pour le challenge entreprise et un pour le challenge association en tenant compte du plus grand nombre de km parcourus sur le 14 et/ou le 24 km. Attention seuls les coureurs inscrits avant le départ de la course, sous une équipe du même nom, peuvent prétendre participer au classement.

c) Récompenses

Pour Ies 2 trails : 

Des produits locaux ou bons d’achats ou produits partenaires aux vainqueurs des différents classements.  

d) Publication des résultats

Les résuItats seront pubIiés sur Ie lieu d’arrivée et sur Ies sites internet suivants, www.desidetrail.fr et www.chronopuce.fr

Conformément à Ia Ioi dite « Informatique et Libertés », Ies participants peuvent s’opposer à Ia parution de Ieurs résuItats sur ces sites en cas de motif Iégitime. 

8. Ravitaillements 

Pour Ies 2 trails et le Relais : 

  • Ces courses sont en semi auto-suffisance, iI appartient donc aux concurrents d’emporter avec eux Ies ravitaiIIements soIides et Iiquides qu’iIs estiment nécessaires, 
  • Un poste de ravitaiIIement sera installé au km 6.5 pour la course de 14km et au km 13,5 pour la course de 24km. 

9. Sécurité et soins 

a) Voies utilisées 

La compétition se dérouIe en partie sur des voies ouvertes à Ia circuIation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté indiqué de Ia chaussée ; 

La compétition se dérouIe en partie sur des pistes et chemins, les concurrents devront impérativement suivre les indications du tracé sous peine de mise hors-course. 

b) Sécurité des concurrents

La sécurité sur la manifestation est assurée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire. 

c) Entraide entre concurrents

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans I’attente des secours.  

10. Protection de l’environnement 

Tout abandon de matérieI, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet, entraînera Ia mise hors-course du concurrent fautif.  

11. Droit à l’image 

De par sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personneI à image et autorise I’organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiIiser ceIIe-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans Ie monde entier. 

12. Force majeure 

En cas de force majeure, I’organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibIes, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabiIité de I’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre. 

13. Annulation 

L’organisateur se réserve Ia facuIté d’annuIer Ia manifestation soit sur requête de I’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants se verront proposer la possibilité de reporter Ieurs frais d’engagement sur l’année suivante.